PLASTIE ABDOMINALE OU CHIRURGIE ESTHETIQUE DU VENTRE

image

La plastie abdominale consiste à retirer un excès de peau et de graisse dans la partie inférieure de l’abdomen. Elle retire la peau distendue et renforce la musculature abdominale.

L'intervention se pratique sous anesthésie locale ou péridurale et dure environ deux à trois heures selon les cas.
L'incision est pratiquée dans la partie inférieure de l'abdomen dans un pli habituellement couvert par le slip.

Le chirurgien décolle la peau de l’abdomen vers le haut. L’ombilic demeure au même niveau. La musculature abdominale peut ensuite être resserrée c’est ce qu’on appelle la cure de diastasis. On tire la peau de l'abdomen vers le bas et on enlève l'excès de peau.

La cicatrice est placée au-dessus du pubis. Elle est assez courte pour rester invisible dans le maillot sauf en cas d’excès de peau et de graisse considérable. La cicatrice est alors horizontale et peut dépasser très largement le pubis.

L'hospitalisation est de 24 à 48 heures. Si des drains ont été placés pour évacuer les sérosités, ils seront retirés au bout de 2 à 3 jours.

Les oedèmes et les ecchymoses disparaissent au bout de 3 semaines à 1 mois. Il peut y avoir des douleurs dans les suites opératoires avec une sensation de ventre tendu calmé par des antalgiques simples.

Une convalescence d’une à trois semaines permet aux tissus de mieux s'accoler. Le patient porte une gaine élastique pendant 2 à 3 mois environ pour que la peau soit bien plaquée. A ce stade, l'insensibilité de la peau est normale car des nerfs ont été forcément sectionnés au cours de l'intervention. La sensibilité réapparaîtra progressivement.

Les soins de la cicatrice sont réalisés tous les 2 à 3 jours jusqu’à l’ablation des fils au 15ème jour.
Au bout de 2 mois, le ventre est bien plat mais la cicatrice encore un peu dure. Il faut 6 mois pour qu'elle devienne fine et souple.

Le résultat est définitif à condition de faire attention à son poids. Le relâchement cutané est en effet un phénomène naturel qui peut réapparaître. On conseille au patient de manger équilibré et de réaliser des exercices de gymnastique pour tonifier la sangle abdominale.

Questions fréquemment posées ?

Qu’est ce qu’une plastie abdominale ?

Une plastie abdominale ou dermolipectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen. Elle permet de distendre la peau et de renforcer la musculature abdominale ; « rajeunir » l'abdomen.

Ou sont situées les cicatrices ?

 La cicatrice principale longe horizontalement le bas du ventre de sorte que le slip puisse la cacher. Il y a également une petite cicatrice autour du nombril.

Peut on retirer les vergetures par une plastie abdominale ?

Tendre la peau rend les vergetures moins apparentes. Les vergetures situées sous le nombril disparaissent avec la peau retirée. En revanche, celles situées au-dessus du nombril persistent mais se retrouvent plus bas juste au-dessus de la cicatrice.

Peut on perdre du poids grâce à une plastie abdominale ?


On perd peu de poids avec une plastie abdominale, en pratique de l’ordre de 1 à 3 Kg en moyenne.
La perte du poids doit être progressive et nécessite une bonne hygiène alimentaire et une activité sportive adéquate.

Comment se déroule l’intervention ?


L'intervention se pratique sous anesthésie loco-régionale le plus souvent ou sous anesthésie locale et dure environ 2 à 3 heures.
On aspire l’excès de graisse puis l'incision est pratiquée dans la partie inférieure de l'abdomen dans un pli habituellement couvert par le slip, la peau de l’abdomen est décollée légèrement vers le haut. La musculature abdominale peut ensuite être resserrée c’est ce qu’on appelle la cure de diastasis. L’ombilic est placé en bonne position. On tire la peau de l'abdomen vers le bas et on en enlève l’excédent.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

La durée moyenne d’hospitalisation est de 48 heures. Elle dépend essentiellement de l’importance des écoulements dans les drains.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Il peut y avoir des douleurs dans les suites opératoires avec une sensation de ventre tendu calmé par des antalgiques simples.

Quelles sont les suites opératoires ?

Il faut prévoir une convalescence de 15 jours afin de permettre aux tissus de mieux s'accoler. Vous devez porter une gaine pendant environ un mois. Les soins de la cicatrice sont réalisés tous les deux à trois jours jusqu’à l’ablation des fils au 15 jours.

Au bout de combien de temps peut on reprendre le sport ?

Les efforts musculaires abdominaux  importants sont interdits pendant environ 1 mois. La reprise des activités sportives est autorisée à l’ablation des fils (environ 15 jours après l’opération).